Critique de Andromeda06

C'est avec "Ce n'est pas toi que j'attendais" que j'ai découvert le travail de Fabien Toulmé, roman graphique qui m'avait bouleversée. Alors quand je suis tombée sur "Suzette ou le grand amour" à la bibliothèque, je n'ai pas hésité un seul instant. Il ne m'aura pas mise dans tous mes états, mais il n'en est pas moins émouvant à souhait.

Suzette, qui vient d'enterrer son mari après soixante ans de vie commune, se confie petit à petit à sa petite-fille, Noémie, avec qui elle a toujours été très proche. Alors que cette dernière vit sa première relation sérieuse, Suzette avoue l'infidélité de son défunt mari, avoue également ne pas avoir toujours été heureuse à ses côtés. Elle raconte également son premier amour, Francesco. Noémie, après quelques recherches assidues, pense savoir où il vit aujourd'hui et motive sa grand-mère à prendre la route jusqu'en Italie afin de le revoir...

Fabien Toulmé nous offre une belle histoire pleine d'émotions, de tendresse et de sensibilité. Il évoque des sujets de la vie quotidienne pourtant assez basiques, tels que les relations de couple, les relations intergénérationnelles, l'amour et la sexualité à tout âge, mais aussi le deuil ou la vieillesse. J'ai eu souvent les larmes aux yeux, mais non pas de tristesse, simplement parce que certains moments sont très forts, respirent le bonheur. J'ai très souvent souri également.

Les personnages sont tous très attachants. J'ai trouvé très touchante la relation entre Suzette et Noémie, deux bouts de femme que tout oppose mais pourtant très ouvertes l'une envers l'autre. J'ai trouvé également les retrouvailles entre Suzette et Francesco très attendrissantes (ils sont mignons comme tout tous les deux).

Fabien Toulmé accompagne son histoire de dessins ronds, très simples et peu détaillés, que ce soit au niveau des personnages et de leur physionomie qu'au niveau des décors, se concentrant davantage sur les relations entre les divers personnages. Il n'utilise que deux tons, le bleu et le jaune/orangé, avec un peu plus de noir et blanc quand les quelques souvenirs sont évoqués. C'est très doux, en symbiose avec l'histoire.

Certains évènements sont peut-être peu crédibles ou surviennent trop facilement, comme par exemple Noémie qui peut poser une semaine de vacances sans problème en ne prévenant son patron que quelques jours avant, quand elle va acheter ses meubles à l'Ikea de Bordeaux un dimanche (je n'habite pas loin, je sais qu'il est fermé), ou encore le hasard qui veut que Francesco soit disponible et donc prêt à reprendre là où Suzette et lui se sont arrêtés plus de soixante ans après. Mais j'ai quand même vite oublié ses petits désagréments, tellement j'étais happée par tout ce que l'histoire dégage en émotions.

La fin est édulcorée mais mon côté fleur bleue n'en aurait pas accepté une autre, pour Suzette et Francesco cela s'entend (pour Noémie et Hugo, un autre dénouement ne m'aurait pas gênée).

Moitié road trip, moitié feelgood, "Suzette ou le grand amour" m'a offert un joli moment de lecture, très émouvant, plein d'humour, tout en sensibilité, délicatesse et pudeur, douceur et tendresse.