Critique de clo73

FRAGMENTS SUR LE SEXISME ET LE CONDITIONNEMENT DE GENRE

Un collectif d'autrices dénonce le sexisme dans ce livre.

C'est une lecture percutante et même si j'en ai conscience, cet ouvrage est un vrai électro-choc.

J'ai été étonnée, énervée, écoeurée de constater des propos aussi choquants, aberrants ou dégradants à l'encontre de la femme.

C'est pourquoi, j'ai recopié un certain nombre de phrases ci-dessous, qui m'ont particulièrement sidérées.

Encore de nos jours, au 21è siècle, nous en sommes encore là…

↜↝↜↝

"En plein open space, un directeur de création explique à ses ouailles qu'après un accouchement, une femme doit redoubler d'efforts pour reconquérir son mari"

"Un homme qui aime l'argent, c'est un carriériste, une femme qui aime l'argent est juste vénale."

"Il y a des moments où tu n'as pas envie de sourire. Il y a des moments où tu n'as plus envie de te justifier. Il y a des moments où tu n'as plus envie d'expliquer, d'être compréhensive. Il y a des moments où tu veux juste que ce gros lourd dégage. Il y a des moments où tu as envie de distribuer des tartes. Il y ades moments où tu veux juste qu'on te foute la paix."

"Il te trouve exigeante : Bordel, je bosse, je picole pas trop, je te cogne pas dessus, alors qu'est-ce qu'il te faut de plus ?"

"On te l'a toujours répété : un homme à femmes est un don Juan, une femme à hommes est une pute."

"Tu lis qu'en 2019, seulement un manuel de SVT sur huit représente correctement le clitoris."

"Le médecin t'a fait une épisiotomie lors de ton premier accouchement. Lorsqu'il t'a recousue, il a ajouté, sans t'en informer, un point de plus pour que ton vagin soit plus étroit. On appelle ça "le point du mari".

"Dès qu'il fait plus de vingt-cinq degrés, ils se mettent tous torse nu, il fait chaud, c'est normal, ça n'a rien de sexuel. Toi, quand tu mets une jupe au-dessus du genou, à voir tous les mecs te mater, c'est comme si tu étais à poil."

Des témoignages édifiants, qui nous rappellent que le combat est nécessaire et qu'il faut continuer à faire changer les mentalités et que cessent enfin les aprioris, les idées désuètes, les remarques dégradantes ou encore les blagues de mauvais goût.

Le sexiste est profondément ancré dans notre société, et ce livre permet de dénoncer, de prendre conscience combien encore aujourd'hui, on le trouve un peu partout dans notre vie quotidienne.

Une lecture essentielle qu'il faut lire et faire passer de main en main, autour de nous.

Il libère la parole des femmes, met en avant le conditionnement de genre encore si présent dans notre société.

A LIRE EVIDEMMENT

Je vous mets le lien du compte Instagram Dans la bouche d'une fille : https://www.instagram.com/dans_la_bouche_dune_fille/?hl=fr
Lien : https://leslecturesdeclaudia..