Critique de la_chevre_grise

De courts instants de vie dans le camp de Ravensbrück, des petites touches de peinture qui brossent un tableau effroyable. Ni plus ni moins émouvant qu'aucun autre de ces témoignages de survivants de l'Horreur, celui-ci se distingue surtout par l'absence de descriptions de scènes abominables. L'auteur se concentre sur ces détails qui l'ont faite tenir pendant ces longs mois, que ce soit au fort de Montluc, pendant le voyage vers l'inconnu ou à Ravensbrück. Elle fait de ces détails le coeur d'histoires narrées dans de courts chapitres qui croisent la grande Histoire. Pourtant, les horreurs qu'elle a subies n'en prennent que plus d'évidence.
Une lecture vous vous en doutez qui n'était pas facile, mais nécessaire. J'en suis ressortie comme souvent : éblouie par la force de vie de ces hommes et ces femmes survivants mais dégoutée de l'âme et la nature humaines qui est capable d'aller aux confins de l'horreur avec ses pareils.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..