Critique de karenbzh

Béatrix de Toulouse-Lautrec et sa mère la Comtesse de Gontaut-Biron sont arrêtées par la Gestapo de Lyon et conduites au fort de Montluc pour faits de résistance.
Camus a dit de ce texte "La forme n'est pas littéraire, c'est un fait. Mais sans doute ne pouvait-elle pas l'être". Béatrix de Toulouse-Lautrec n'a d'ailleurs pas cherché à faire un livre. le manuscrit n° 75.537 n'était au départ qu'un exutoire, une volonté de coucher sur le papier l'indicible mais aussi de porter la mémoire de celles qui sont restées à Ravensbrück.
Elle y raconte ce qu'elle a vu et vécu au cours de ces interminables mois où sa vie et celles de ses comparses a été mise entre parenthèses. C'est un texte avec beaucoup de dialogues, c'est la dure réalité des camps, brute, sans fioritures. Leur convoi entre dans Ravensbruck alors que Paris est libéré mais l'heure de la liberté n'est pas encore venue, contrairement à ce que s'imaginent les optimistes. Il va leur falloir apprendre à "vivre" dans cet enfer dont beaucoup ne reviendront pas. Malgré tout, il y a parfois un peu d'humanité et même de l'humour qui permettent de tenir et de s'accrocher à ce qui leur reste de vie.