Critique de Chouchane

Voir à l'intérieur de la ruche comme jamais auparavant, voir les abeilles se rouler dans le pollen des fleurs et en sortir ivres et constellées de poussières or..., des images stupéfiantes, c'est à cela que nous invite Eric Tourneret. Il ne serait pas possible de toutes les décrire mais je reste marquée par cette photo de l'entrée de la ruche vue de ... l'intérieur de la ruche. On y voit des ouvrières, pattes arrières écartées et chargées de pollen en cours d'atterrissage, pendant que d'autres communiquent les unes sur les autres, sans doute pour s'indiquer un lieu de collecte. de petits groupes à droite et à gauche s'affairent sur une planche de vol sans aucun détritus, en arrière fond une nature verdoyante. On sent l'énergie et l'harmonie allant de concert. Plus loin, une jeune abeille, les poils encore tout pâles et collés, hésite sur son alvéole, elle est émouvant et c'est très suprenant de découvrir qu'elle est encore toute blanche . Et ces yeux pleins de poils ! car les abeilles ont des poils jusque sur les yeux pour se protéger du pollen. Une autre photographie s'appelle "la folie du miel" . On y voit des alvéoles gorgées d'un miel jaune paille luisant, de l'or liquide, au dessus des dizaines d'abeilles un peu brunes s'affairent, l'image floue au niveau des ailes nous fait sentir la frénésie du mouvement.
Le texte qui accompagne les images est bien écrit mais ce livre vaut surtout pour ces fascinantes images qui captivent et en disent long sur l'indispensable présence des ces insectes sur notre planète. Prenons garde de pas l'oublier car comme le dit Hubert Reeves en avant propos "De proche en proche, les effets de l'hécatombe des abeilles se propagent sur toute la chaîne alimentaire et nous affectent directement. Quand nous malmenons une espèce, nous nous malmenons nous-mêmes".