Critique de Ewylyn

Un court roman très sympathique avec lequel j'ai beaucoup accroché. Je ne m'attendais pas à grand-chose, comme toujours avec les romans contemporains avec des sujets sociétaux, j'ai toujours cette impression de marcher sur des oeufs, cependant, ce roman est très chouette à découvrir et m'a fait un bien fou ! Il se lit hyper rapidement, et comme beaucoup des romans de la collection Scripto, il sera parfait entre les mains des pré-ados et ados.

Déjà, j'ai adoré le fait que le roman utilise la diversité sans forcément mettre l'accent dessus, j'étais super heureuse de lire un roman sur une bande de copines qui se construisent en termes d'amitié et comme sur le plan sportif à travers leur équipe de football. Nous avons des personnages avec leurs histoires et leurs secrets, des questions de genre et d'identité, de sexualité, de harcèlement, de familles – c'est hyper complet et ça permet de conserver l'intérêt éveillé.

Bien sûr qu'en 170 pages, les sujets sont nombreux et ne sont pas exploités à leur maximum, mais pour la tranche d'âge visée, je le trouve très bien dosé et suffisamment travaillé pour s'interroger sur les thèmes abordés. de plus, c'est super bien écrit avec un langage moderne sans être vulgaire, la plume est addictive et précise, avec une touche d'humour et ce qu'il faut d'émotions.

L'histoire me plonge au coeur des années collège auprès de Pénélope qui subit un harcèlement poussé de la part de ses camarades de classe et qui trouve au sein de son équipe de foot un soutien précieux et inespéré. J'ai adoré découvrir Pénélope et ses amies qui sont des personnages intéressants à comprendre, j'ai beaucoup aimé le thème du foot très bien travaillé de la part de l'autrice ainsi que celui de la sororité qui est merveilleux ! L'histoire est très agréable à lire, avec de belles idées et de bons rebondissements, un rythme maîtrisé tout du long et un final qui donne au récit toute sa fibre sociale, sensible et solaire. Je ne regrette pas d'avoir découvert ce titre à travers mon partenariat avec On lit plus fort et Gallimard Jeunesse.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..