Critique de Coryne1966

Mathilde Tournier, albigeoise, est rédactrice de la revue de l'agglomération d'Albi : "Grand A". Elle a été journaliste à la Dépêche du Midi et la Dordogne Libre après être sortie de l'Ecole de Journalisme de Lille. De plus, elle a collaboré à BFMTV web et au journal La Vie.
"Entre Deux Feux" est son premier roman, écrit à l'âge de 16/17 ans. Ce livre est le premier d'une trilogie sur la Seconde Guerre Mondiale, côté alsacien.
Ce tome plante le décor et présente les personnages pendant la première année de l'annexion de l'Alsace par le IIIème Reich.
Stephane Hentzel retourne sur sa terre natale mais toute cette région a été annexée et est devenue allemande. Sa famille s'est réfugiée dans le Sud-Ouest et ne peut le soutenir. Il essaye de survivre et de trouver le bonheur chez lui où il ne reconnait plus rien !
Aucun héros ne se détache dans ce tome et tous les personnages sont présentés au même niveau.
On découvre que les frontières ne sont pas seulement géographiques et politiques mais aussi au sein même des familles. Dans toute cette lecture, nous avons toujours l'opposition entre deux pays, deux cultures et deux identités.
Ce livre se lit très facilement par son histoire simple mais dans un contexte que l'on ressent comme difficile. J'ai été emportée par ce récit et je vais, après une pause, reprendre la suite de cette trilogie.
Ce livre est malheureusement épuisé mais on arrive à en trouver d'occasion sur certains sites. Si vous voulez découvrir Mathilde Tournier, vous pouvez vous procurer son dernier livre qui sort en ce moment : " Les Révoltés d'Athènes" que je vais lire prochainement.