Critique de BRIGITTEB

Ce livre était dans ma pal depuis de nombreuses années. J'avais tellement aimé Vendredi et les limbes du Pacifique de Michel Tournier, que je me delectais à l'avance du plaisir de lire un autre livre de cet auteur.
Le medianoche est d'un tout autre acabit.
Tout d'abord, il s'agit d'un recueil de nouvelles. Et ensuite, je les ai trouvées d'inégales teneurs, valeurs, longueurs. Certaines sont plaisantes, reflétant l'imagination de l'auteur, d'autres s'apparentent à des contes, et il en est aussi de très courtes mais néanmoins denses et intéressantes.
J'ai cependant été très choquée par la nouvelle Aventures africaines où il est question de pédophilie et de prostitution enfantine.
Ce qui est très dérangeant, c'est que l'exploitation des enfants que leurs parents vendent littéralement à des touristes dans l'espoir d'un avenir meilleur soit présenté ici comme quelque chose de naturel.

" L'évidence sagesse de ce père me réconfortait. Il savait que rien ne pouvait mieux aider son fils à entrer dans la vie qu'un protecteur européen auquel l'attacherait un contact physique. Merveilleux Islam, si éloigné du stupide fanatisme antisexuel de notre société occidentale!"

J'ai marqué une pause dans ma lecture, et ai hésité à la poursuivre.
Je suis allée lire les critiques sur babelio et n'ai pas trouvé de réactions concernant cette nouvelle mis à part dans la critique de Ambages@
qui révèle avoir été gênée par trois nouvelles dont celle-ci.
J'ai malgré tout terminé le recueil, mais j'apprécie moins cet auteur dorénavant.
Ce livre est paru en 1989, mais je doute qu'il sortirait aujourd'hui en l'état.