Critique de bdelhausse

J'ai été sensible à l'atmosphère qui se dégage du tome. Cette entrée en matière dans un cimétière de la Nouvelle-Orléans... où les cercueils sont entérrés plus bas que le niveau de lamer et viennent cogner contre les pierres tombales à chaque fois que l'eau monte en sous-sol... cela marque le style, donne une ambiance très spécifique, énigmatique...

Enigmatique, Holly Ann l'est. Tout son être respire le mystère et l'empathie pour le monde qui l'entoure. Est-elle adepte du Vaudou autour duquel tourne la BD? Peut-être. En tout cas elle en connaît les tours et détours.

Et on peut aisément se dire qu'Holly Ann a bien des secrets qui filtreront peu à peu dans les tomes suivants.

La BD rend bien l'opposition entre croyances et cartésiannisme. Entre l'ancien monde et le nouveau. C'est ce qui m'a plu, au-delà des petties imperfections dans le trait (qui reste très acceptable), ou des raccourcis du scénario.

Personnellement, je trouve qu'Holly Ann vaut mieux que des histoires qui se bouclent en un seul tome. J'ai un peu regretté qu'elle trouve le fin mot de ces meurtres en 46 planches (d'autant que j'avais deviné la fin)... Il y avait matière à plonger plus profondément dans le Vaudou et dans l'antagonisme entre les deux mondes à l'oeuvre dans le Bayou. Dommage. Mais le résultat m'a envoûté quand même... c'est l'effet du Vaudou et de la Chèvre sans corne à n'en pas douter.