Critique de Julaye30

Une belle surprise avec ce roman graphique de Kid Toussaint (scénario) et Aurélie Guarino (dessins), emprunté par hasard.

Charlie est un jeune homme plein d'optimisme, avenant, enjoué et empathique. Il travaille dans un immense open space. À peine est-il arrivé au bureau que les appels se succèdent : "Charlie, Recycle &Ternel, vous mourez, nous recyclons, j'écoute ?" Car oui, en effet, Charlie travaille dans une entreprise quelque peu étrange. Dans cette société qui ressemble fortement à la nôtre avec quelques années d'avance, les corps des défunts sont recyclés. La famille choisit le type d'objet produit.

Un jour, un petit garçon et son père entrent en contact avec Charlie. L'enfant veut savoir où est partie l'âme de sa mère. Charlie, qui se désole de ne pas avoir la réponse, va changer de service pour tenter de le découvrir.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu d'une traite ! J'étais complètement plongée dans l'histoire. Dans ce monde contemporain et en même temps futuriste, la vie de l'entreprise est régie par des pauses obligatoires de rires, de larmes, de marche... Car oui tout cela est bon pour la santé ! Cette recherche excessive du bien-être alors que paradoxalement les gens sont toujours dans la course à la production m'a amusée. Tout le monde vit seul chez soi, mais on compte les amis sur les réseaux sociaux. C'est quand même très proche de ce que l'on peut observer parfois autour de soi. Cela prête à sourire mais aussi à réfléchir.

L'histoire est très originale. J'ai adoré le personnage de Charlie, sensible et attachant. le scénario prend une tournure inattendue (qui aurait cru qu'il y avait des drakkars dans ce livre ?).

Le seul bémol que j'ai à émettre concerne le personnage du mari d'Éléonore

Mais dans l'ensemble, mon ressenti est très positif. On trouve bien sûr un peu d'humour noir dans ce livre. (Je pense notamment aux neuf vies du chat de gouttière). C'est particulier, je pense que cela ne peut pas plaire à tout le monde, mais personnellement j'ai beaucoup aimé.