Critique de DelleCL

Voilà un livre qui m'a attirée par son titre. A l'hôtel, nous ne sommes généralement que de passage, clients interchangeables, des ombres pour les gens qui y travaillent.

Sauf que nous sommes au début des années 1940 et que cet hôtel a la particularité d'avoir un patron résistant, d'être situé à Pau, et d'être réquisitionné par l'armée allemande…
Se trouvent ainsi à cohabiter sous haute tension des soldats allemands, qui sont tout sauf des ombres, bruyants et exigeants, un propriétaire et des salariés résistants et des Juifs en partance vers l'Espagne, qui se font aussi discrets que des ombres. le quotidien est fait de soupçons, d'arrestations, mais aussi de scènes cocasses qui viennent alléger l'inconfort de la situation.
Tout se passe sous les yeux candides de Jean, le fils du propriétaire, neuf ans en 1940 qui voit et entend des choses qui le dépassent, sans les comprendre parfois. Pugnace, il met tout son acharnement à savoir, il interroge, il enquête. Cela donne lieu à des quiproquos qui font sourire et attendrissent.

Au vu du résumé, je m'attendais à un récit à hauteur d'enfant qui ne sait pas ce qu'est un Juif, ni ce qui attise la haine des populations. On y est parfois… Mais j'ai trouvé que bien souvent, on passait à côté. le récit est écrit avec la distance d'un adulte et du temps qui a passé ; aussi la narration m'a semblé en décalage avec le point de vue d'un enfant. N'est pas Romain Gzry qui veut!
Malgré tout, j'ai été émue à la lecture de ce livre. J'en retiens la solidarité de gens ordinaires, qui par leurs actes de courage, silencieux ont éclairci des destinées bien sombres.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Masse critique et remercie Babelio pour l'envoi!