Critique de Montana

La seconde guerre mondiale à hauteur d'enfant.
Dans "l'hôtel des ombres", Jean Touyarot relate ses souvenirs d'enfance passés à l'hôtel "Continental" de Pau, géré par son père. Il y décrit le départ de ce père tant aimé pour la guerre, son inquiétude et le manque puis, le retour de celui-ci après l'armistice. L'enfant qu'il était, semble ne pas trop souffrir de la situation de guerre et "joue" même les détectives en cherchant à comprendre les activités mystérieuses de son père et de ses amis avec une certain "abbé Bissy" (ceux-ci s'absentaient fréquemment pour écouter la BBC!). Il met son nez partout, ce qui agace ses parents qui veulent rester discrets sur leurs activités d'entre-aide aux familles persécutées cherchant par tous moyens à gagner l'Espagne.
A partir de novembre 42, les Allemands franchissent la zone libre, réquisitionnent l'hôtel, les choses se corsent... Les parents de Jean se voient ainsi contraints de côtoyer au grand jour ceux qu'ils combattent dans l'ombre. Parallèlement, la fréquentation forcée de l'ennemi ne freine en rien les activités clandestines des parents de Jean, le réseau continu de fonctionner faisant cohabiter des familles juives et des officiers et soldats allemands!
C'est dans un style vif et enjoué que Jean Touyarot raconte cette incroyable histoire vécue au travers de ses yeux d'enfant curieux et malicieux. Mais si cette histoire se termine assez bien, le jeune Jean va découvrir que la guerre n'est pas un jeu et que celle-ci peut le priver injustement de certains êtres auxquels il s'était attaché.
Longue vie à l'hôtel Continental, dans lequel Jean prendra la suite de son père en 1961 et ce jusqu'en 2005.
Belle lecture!