Critique de Stemilou

Recueil de nouvelles, 9 au total, qui ont toutes un goût amer ; des tranches de vie cruelles voire cauchemardesques.
Un écrivain attiré par le tragique ? Pas du tout, il s'agit plutôt de nous dépeindre l'Amérique que l'on ne voit pas, celle tapit dans l'ombre mais l'auteur garde toujours cette idée de famille, bonne ou mauvaise, d'enfants perdus et surtout de violence pas forcément brutale et sanguinaire mais cette violence qui marque l'âme à jamais.
Des personnages paumés et déjantés, rejetés et blessés, pour qui le rêve américain n'est finalement qu'un rêve.
On y rencontre un couple plongé dans l'ennui qui rencontre un homme qui veut se créer un bel aquarium avec les crustacés ramassés au bord de l'eau, un rêve qui échoue !
Deux frères qui essaient de se retrouver après des années d'ignorance, un ancien avocat atteint de la maladie d'Alzheimer, un homme obligé de se coltiner le nouveau copain de sa femme et découvre que sa fille a une étrange habitude, un gamin qui déteste son beau-père et inversement, un homme qui pense rencontrer un prostituer se retrouve face à une dealeuse, une ado révoltée qui échappe de justesse à quelque chose de terrible, un gamin de sept ans violé dans les toilettes d'une fête foraine, et enfin la nouvelle qui donne son titre au livre « tout piller, tout brûler » dans laquelle un peuple viking atteint d ‘une folie meurtrière, décide de poursuivre et de piller les habitants d'une île qu'ils ont déjà détruite à moitié, pillée tous les trésors.
Des situations absurdes, parfois révoltantes mais qui donnent à réfléchir.
Lien : http://www.stemilou-books.co..