Critique de nekomusume

Un roman jeunesse potteresque selon la critique inscrite au dos du livre. Même si ce livre n'atteint pas le niveau du graal des lecteur de ces 20 dernières années, il s'agit néanmoins d'un roman jeunesse d'une grande qualité.
Morrigane Crew fait partie d'une famille mal aimante au simple prétexte qu'elle est née le mauvais jour, elle est donc maudite et connait déjà l'heure de sa mort. Seulement ce jour là un inconnu vient la sauver in extremis et lui propose d'intégrer son ancienne école, bien mystérieuse, pour laquelle elle doit réussir 3 épreuves avant d'être accepter. La plus difficile pour elle sera la présentation de son don, sauf qu'elle ignore en posséder un. Jupiter Nord par contre est convaincu qu'il n'y aura aucun problème à ce niveau.
La malédiction attachée à notre petite héroïne est particulièrement pernicieuse puisque le simple fait d'avoir regardé quelqu'un la rend responsable du fait que cette personne se casse la jambe en glissant sur une plaque de verglas 3 semaines plus tard par exemple. En bref tout et n'importe quoi est reproché à cette petite au simple prétexte qu'on la juge maudite. Et celà donne lieu chaque mois de son existence à un conciliabule avec les services sociaux obligeant la petite à rédiger des lettres d'excuses et son père à régler des dédommagements... Celui-ci n'étant pas d'un naturel chaleureux et surtout préoccupé de sa carrière politique, n'importe quel enfant aurait été une gêne mais une enfant maudite... de là découleront de nombreux complexes qui entraveront la progression de la demoiselle lors de ses préparations aux épreuves d'admission.
Heureusement Jupiter Nord et les habitants de son hôtel apportent une note beaucoup plus positive dans la vie de Morrigane.
Certes, il y a de nombreuses ressemblances avec Harry Potter, l'énfant mal-aimé, le sauveur inattendu, le mentor fantasque, extravagant, mystérieux et fort peu enclin à répondre aux questions, une école énigmatique (d'ailleurs vivement le tome 2 pour savoir ce qu'il s'y passe), des amis initiateurs au nouveau monde dans lequel elle se trouve, un méchant doté de pouvoir incommensurable qui cherche à mettre la main sur elle (mais pas pour la tuer apparemment). Bref, vous l'aurez compris, le terme potteresque est plus du au fait que l'auteur y a certainement puisé une partie de son inspiration.
L'univers de Mademoiselle Crew est également fort intéressant, magique en partie, intégrant la technologie steampunk , il est plein de surprise, comme cette chatte géante qui est la gouvernante de l'hôtel.
Vivement la suite de la série.
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeSérie2019
#ChallengePlumes féminines2019 item18 une oeuvre de jeunesse dans laquelle un animal parle aux humains
#ChallengeMultiDéfi2019 item 41 un roman avec un dragon... ou un bison