Critique de MaggyM

Nevermoor, un royaume que Morrigane Crow va découvrir alors qu'elle pensait mourir le soir du Merveillon parce qu'elle fait partie des enfants maudits. Et pour intégrer la société Wondrous, il faudra qu'elle relève plusieurs défis avec l'aide de Jupiter North qui l'a prise sous son aile.

Jessica Townsend nous a inventé un univers magique très riche et foisonnant. Bien entendu, on ne peut s'empêcher de penser à Harry Potter en débutant cette série fantasy. Et la comparaison passe la rampe. Parce que l'autrice nous propose un monde tout à fait inédit, dans lequel les habitations décident elles-mêmes, chaque jour, à quoi vont ressembler leurs pièces, tandis que les lustres y poussent sans qu'on sache bien comment et où l'on se déplace en parapluie à travers la cité.
Tout est tellement bien décrit, qu'on peut facilement s'immerger dans ce royaume aux côtés de Morrigan, petite fillette de 11 ans. Sans être trop enfantin, le récit s'adresse à la jeunesse qui y trouvera tous les ingrédients de la fantasy et du roman d'aventure. Et bien entendu, on y retrouvera également les grands concepts habituels de la littérature jeunesse: l'honnêteté, la quête de soi, la loyauté, la compétition, la camaraderie... Les adultes quant à eux apprécieront de s'immerger dans un monde nouveau et particulièrement bien construit.

Ce premier tome est l'amorce de la série, là où on plante le décor et où on fait connaissance avec les personnages. Et le pari est réussi: une fois qu'on a mis les pieds à Nevermoor, on a qu'une hâte, y retourner !