Critique de Viracocha

Coucou !

Aujourd'hui, je partage ma dernière lecture, je suis content d'ailleurs parce que j'enchaîne les livres, ce qui veut dire que j'apprécie mes dernières lectures et que je suis bien parti en 2024 pour lire davantage qu'en 2023, et que je procastrine moins aussi...

Mais bon, parlons de ce livre écrit par @iamcelinetran. Pour donner un peu de contexte, je me suis intéressé à ce livre par curiosité, j'ai vu quelques scènes de cette actrice quand j'étais jeune adulte parce qu'elle était jolie, mais sans plus, je trouvais ça très hard et le porno ce n'était pas mon truc, c'était plus pour me tester, combler des manques vu que j'étais très timide et introverti. Et puis, un jour, je l'ai vue dans le visiteur du futur, une série que je vous conseille et là, je me suis dit "tiens, ça c'est un bon choix" et puis j'ai vu de loin via les RS qu'elle avait changé totalement de vie.

Je n'aime pas trop lire des livres écrits par des célébrités, je suis souvent sceptique qu'ils les écrivent eux-mêmes, mais je me demandais ce qu'elle avait à nous raconter, je me posais des questions sur ce qui pouvait conduire quelqu'un à faire du porno, comment elle l'avait vécu, etc...

A vrai dire, je trouve que le livre est très bien écrit, que la plume est fluide, qu'il y a un vrai soin apporté à la forme et je pense que c'est elle qui l'a écrit. Ensuite, elle a répondu à pas mal d'interrogations (sur sa relation avec sa famille notamment), à travers son parcours, on découvre quelqu'un de très humain, sensible, intelligent... J'ai eu la surprise de me découvrir des points communs (éducation, timidité, manque de confiance). Elle ne fait pas l'apologie du porno, mais elle ne le diabolise pas. Elle nous raconte sa carrière, sa quête de plaisir mais aussi les moments où son corps a décidé de lui parler (un autre point commun mais dans un contexte différent, quand le corps ne veut pas/plus, il le fait savoir). J'aurais aimé en savoir davantage sur son après-carrière. Elle l'aborde, mais les chapitres sont moins nombreux, néanmoins, elle semble enchaîner les projets. Insatiable, elle semble créative et dynamique.

"C'était oublier mon père qui avait déjà tracé ma route : Non. Tu te spécialiseras en droit."

Elle nous parle de thérapie aussi, d'hypnothérapie, carrière qu'elle a décidé d'embrasser par la suite, mais d'abord, elle a été patiente, et étant moi-même patient dans le cadre d'une hypnothérapie actuellement, les quelques séquences où elle en parle m'ont parlé, et donc d'auto-hypnose également. Celine Tran, c'est plus qu'une jeune femme qui a découvert le porno, qui a été addict et qui a arrêté 12/13 ans plus tard, c'est une vraie belle personne.

L'addiction est également un thème central de son livre, une dépendance qu'elle associe forcément à la pornographie, mais qui dans le fond ressemble au fonctionnement d'autres addictions comme le tabac,l'alcool, le cannabis, l'adrénaline et d'autres encore... Il y a une curiosité, une envie, un désir à l'origine de la naissance de cette addiction, puis une dépendance chronique, un besoin, une nécessité, avant que l'addiction ne devienne insupportable et qu'il faille décider d'y mettre un terme, ce qu'elle a réussi à faire le moment venu. L'addiction aide un temps, donne une raison de vivre, mais finit par nous faire souffrir.

"Mon corps est devenu ma possibilité de toucher celui que j'aime, de l'atteindre et de fondre en lui. Il n'est plus outil : il est moi, et coeur qui bat."

Pour conclure, je dirais que le titre est très bien choisi, et cela m'a parlé car j'ai eu des expériences libertines, sans rien regretter, c'est difficile de l'assumer pour moi. Elle parle de courage, de liberté, de refus de la honte à aimer certains plaisirs, d'assumer ses choix. Tout en montrant que ce n'est pas toujours facile, notamment avec sa famille. D'ailleurs, j'ai fait un parallèle, quand j'ai décidé de changer d'alimentation (végé puis vegan), cela a provoqué de drôles de réactions dans la famille, et même si ça a été dur pour ses proches qui ne l'ont pas su de suite, ils semblent l'avoir mieux accepté que moi mon alimentation. C'est ça l'amour, je pense, dans le fond c'est un livre qui parle d'amour... D'amour de soi, mais aussi des autres... D'amour dans le sens où la sexualité n'exprime pas toujours de l'amour, mais où à un moment donné la sexualité sert aussi à exprimer l'amour et que le corps en a besoin...

"Lâcher le passé sans le renier sonne comme une démarche constructive."

Spoil : justement, en parlant d'amour elle a eu son happy end, elle qui nous parle de sexualité et de la difficulté de nouer une relation dans son ancien milieu. Je n'en dis pas plus.