Critique de MarionJL

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse d'aventures nigérianes qui se passe entre Lagos et le village imaginaire d'Ajao en territoire yoruba où existe encore une forte spiritualité yoruba. L'héroïne, Simi est envoyée en vacances chez sa grand-mère qu'elle ne connaît pas et découvre un autre monde où malgré ses réticences de citadine, elle finit par se sentir à l'aise.

A Ajao, Simi qui a été élevé dans le culte chrétien découvre les dieux et déesses yoruba et surtout que sa grand-mère et les gens de la région croient encore à ces contes et légendes qu'elle a toujours considérés comme des histoires pour les enfants. Elle découvre aussi la vie au village, sans électricité, eau courante, wifi ou même réseau (l'angoisse pour un adolescent).

J'ai adoré accompagner Simi tout au long des découvertes qu'elle fait au début de son voyage, frissonner avec elle en découvrant les histoires de disparition d'enfants et partager son impatience devant les silences de sa grand-mère. J'ai aimé la suivre dans ses aventures et admiré son courage. J'ai trouvé cependant dommage car la fin va un peu trop vite à mon goût et la résolution des aventures aurait mérité un peu plus de place. Les thèmes abordés comme le deuil et les relations familiales sont assez complexes et les changements opérés dans le caractère de la mère et de Simi sont aussi un peu rapides à mon goût. Mais le message passe et c'est ce qui compte.

Une belle plongée dans le Nigéria contemporain, qui laisse une belle part à la religion et aux traditions yorubas, avec des aventures intéressantes et des personnages attachants qu'on aurait plaisir à retrouver.