AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheNoseInBooks


J'ai toujours aimé le film Mary Poppins, et ce depuis toute petite. Lorsque le film Dans l'ombre de Mary (ou Saving Mr Banks en VO) est sorti au cinéma (un film qui m'a fait pleurer et que j'ai adoré), j'ai eu très envie de découvrir l'oeuvre originale. le livre (qui est un premier tome, j'ai appris cela en débutant ma lecture) est arrivé dans ma PAL il y a quelques années et je me suis enfin décidée à le lire... Et ce fut une grosse déception.

Dans les deux films réalisés par les studios Disney, Mary Poppins est une personne douce, bienveillante et coquette, sans en faire trop. La nanny que beaucoup d'enfants rêveraient d'avoir ! Mais en lisant l'oeuvre originale, j'ai eu la sensation de découvrir une toute autre personne. Une inconnue. La Mary Poppins créée par Pamela L. Travers est très imbue de sa personne, austère, stricte, voire même insupportable. Pour information, ce premier livre a été écrit en 1934. Les moeurs n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, comme l'éducation des enfants. Il est donc nécessaire de remettre le récit dans son contexte. Malgré cela, j'ai eu beaucoup de mal. le ton du récit, à travers le personnage de Mary Poppins, est très moralisateur. Les enfants sont souvent réprimandés par les adultes avec des phrases du style : « Quand on est bien élevé, on termine son assiette ! ». J'ai même eu l'impression que Mary Poppins n'apprécie pas tant que ça les enfants tant elle les prend pour des imbéciles. Mon côté éducatrice de jeunes enfants a grincé des dents... 😖 Un autre élément qui m'a dérangée, c'est la présence du racisme, avec l'utilisation du n-word notamment. C'est peut-être écrit en 1934, mais il aurait été judicieux que la maison d'édition retire ce mot.

En ce qui concerne le fond et la forme, le livre est court et se lit rapidement. On y retrouve des passages connus du film comme le manège avec Bert (mais sans les enfants 🙁), la visite à l'oncle Albert ou à la dame aux oiseaux. C'est sympathique lorsque l'on aime le film mais il n'y a aucune référence à l'histoire de Mr. Banks et la banque, qui est, finalement, l'histoire principale du film. Comme il existe huit livres en tout (selon Livraddict), il est possible qu'il en soit question plus tard, mais ici, rien ne laisse présager que Mary Poppins est là pour aider Mr. Banks.

Pour conclure, j'ai été très déçue par cette lecture. Je pensais retrouver mon âme d'enfant mais le livre n'est pas aussi doux et enchanteur que les films. Je me suis ennuyée et j'en suis même venue à détester la Mary Poppins du livre. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une si grande différence entre les deux versions. Bref, je ne lirai pas les autres livres.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}