Critique de lemillefeuilles

Lorsque j'ai vu ce livre pour la première fois en librairie, j'ai tout de suite été attirée par cette superbe couverture et aussi ce résumé qui promettait une fable écologique.

Gromislav est un géant doux et gentil, loin des clichés de la brute méchante, souvent présente dans les contes. Durant cette histoire (et comme nous pouvions nous en douter au vu du titre), il va être amené à couver la Terre.

Carole Trebor s'est inspirée de la mythologie slave pour écrire son texte, et a ainsi construit une belle histoire qui, au bout du compte, évoque avant tout la protection de la planète. Une incitation, sans pour autant être moralisateur, à faire plus attention à la Terre.

Le tout est bien sûr couronné par les illustrations de Tristan Gion, dont le style me rappelle un peu Amélie Fléchais dans les bandes dessinées Bergères guerrières. Les dessins sont empreints d'une douceur, tout à fait en accord avec le texte et le personnage de Gromislav.

Je remercie chaleureusement les éditions Aleph et Babelio pour l'envoi de ce petit bijou, à mettre entre toutes les mains.