Critique de LoupAlunettes

"Aleph est une jeune maison d'édition spécialisée dans la réécriture des mythes, contes et légendes du monde.".

Nous avions déja profité de la version du mythe scandinave d'Idunn, avec Anne-Claire Bondon et Tristan Gion aux pinceaux.

Une belle proposition.

L'illustrateur Tristant Gion sera cette fois associé à un nom reconnu des romans ados: Carole Trébor.

Nous revoici repartis à creuser de nouveau les mythes slaves, avec cette fois les péripéties des géants, du clan assilki, les voisins des dieux, ceux de l'étage du dessous.

Nous nous intéresserons plus particulièrement à Gromislav, un doux et un tranquille.

Notre bon gros géant nous fera presque penser à un ours placide, qui se nourrit des bonnes choses des dessous de la nature de l'Arbre Monde et puis le moment venu, qui se plonge dans une sieste bien "méritée" au creux d'une grotte.

Gromislav est aussi un courageux, chers lecteurs, vous qui louez d'avance les bonnes bagarres et le camps des géants musclés.

D'une façon inattendue, notre géant tendre se trouvera pris dans un destin cosmique et la naissance de notre bonne vieille terre.

Ce mythe est aussi un conte étiologique, sur la création du monde.

Une chose amusante, le conte nous confiera que cette planète devait finalement servir de lieu d'exil pour les géants qui dérangeaient la tranquillité des dieux.

Arracher les arbres, détourner les rivières, hurler le jour et la nuit, cela va bien un moment, même pour la patience divine.

Ils furent tous délicatement invités à s'installer sur la nouvelle planète terre, un peu plus éloignée là.

Les auteurs nous offrent ici les sources d'une brouille catastrophique qui devait signer la fin de tout selon les mythes slaves.

La guerre des Dieux et des géants est légendaire, le début du fameux Ragnarök.

Une autre lecture s'offrira aux jeunes lecteurs, une perspective inédite: si les géants avaient du mal à aller contre leur nature belliqueuse, raison de leur propre bannissement, le bon gros géant offrait à l'histoire une alternative possible, pour profiter des ressources de leur "prison" verte et bleue.

On pouvait toujours faire autrement.

Les auteurs vous promettent de l'action car il y a des natures dures en affaire, qui se nourrissent du désordre.

Il y aura des éclairs, des dieux, des géants, d'énormes rochers, de la sorcellerie et des démons, tout ceci dur la loi "du dernier mot".

Les géants et les dieux s'accordaient à croire que le dernier qui avait parlé, avait toujours raison.

Le mythe "Gromislav" s'imposera finalement, après lecture, comme une leçon écologique, le géant se posant, lui, comme un garant de sa planète hôte.

Il y aura une fin mais aussi un recommencement.

C'est assez divertissant et nous espérons d'autres titres de ces adaptations scandinaves très accessibles.