Critique de Lesmotsmenchantent

Le destin de Louise Michel est assez exceptionnel et il ne mérite pas d'être oublié comme l'a été la Commune, pourtant grand événement (si ça vous intéresse il y a le livre "Les mystères de Larispem qui revisite ce moment de l'histoire de manière originale).
Elle est née de "la cuisse gauche", recueillie par ses grands parents car son père n'a jamais voulu la reconnaître (d'ailleurs on identité est encore un grand mystère mais dans ce roman c'est Laurent Demahis) elle se construit avec une éducation religieuse du côté de sa mère et une éducation républicaine, je dirais. Elle va grandir, devenir maitresse et offrir aux petites filles une éducation digne de ce nom dans le respect, notamment des animaux car leur vies vaut autant que la notre, selon elle.
Mais elle va surtout découvrir Paris, sa misère et ses révolutionnaires ! Elle va se révolter, redonner le sourire à des gens et elle va se battre (devant l'ébahissement général des hommes) contre ce monde qui mérite mieux.
Condamnée en Nouvelle Calédonie au bagne elle n'arrêtera pas son combat et luttera toute sa vie. Lorsque elle reviendra en France (après 9 ans), ses amis ne seront pas surpris de la foule qui l'attendra sur le quai car Louise Michel mérite de ne pas être oubliée et nous devons poursuivre nos rêves comme elle l'a fait elle même !