Critique de vertescollines

Lumière, Svetlana veut dire lumière en russe. Me voilà à nouveau embarqué dans la Russie mais cette fois dans la Russie avant l'orthodoxie, la Russie du paganisme, la Russie qui adorait les dieux des bois, des animaux, des êtres....Et Svetlana a 15 ans, orpheline de mère, décide de retrouver ses racines et sa vraie famille, ses parents. Elle part avec son père, un savant qui écrit des articles dans l'Encyclopédie, pour la cour de Catherine II de Russie. Et dans ce voyage, elle rencontre d'abord Aliocha, un simple serf mais qui sait interprété tous les signes de la nature et apprécié leur poésie, puis deux êtres mystérieux Varlaam e Mira....Et Svetlana découvre ses origines, ce qu'elle est : une sorcière de l'Oural et son devoir. Elle retrouvera sa mère, déjouera les plans de Catherine II. Une très belle histoire fantastiques, juste ce qu'il faut, et aussi une référence aux anciennes croyances de cette Russie. de très beaux dessins aussi parcourent cet ouvrage. A emprunter à la médiathèque de Pernes. A lire. A partir de 13 ans.