Critique de lilimarylene

Voici une série qui détonne dans le paysage de la littérature jeunesse actuelle ! le contexte - l'URSS stalinienne - est plutôt inhabituel, c'est une première chose. Mais ce qui frappe, surtout, c'est notre héroïne : une adolescente avec un corps de petite fille, voilà qui est original ! Par ailleurs, même si une bonne moitié de l'histoire se concentre sur l'aspect "historique" (le pouvoir totalitaire et ses conséquences pour Nina et sa famille), le lecteur sera surpris de voir une touche de surnaturel apparaître soudain...et ça donne un coup de pep's inattendu à l'ensemble. En tout cas, l'éditeur a soigné le graphisme de sa couverture, qui colle parfaitement au contenu, et est même allé jusqu'à dorer la tranche des pages pour accentuer l'esthétisme "russe". Si je regrette un côté un peu scolaire dans l'écriture et la mise en page (notamment le glossaire final), je dois dire que ce premier tome est vraiment intrigant et qu'il me donne très envie de lire la suite !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..