Critique de Valerielle

"Connais-toi toi-même" : on pourrait reprendre la phrase de Montaigne pour illustrer ce livre. En effet, l'auteure Marylise Trécourt propose 50 exercices pour faire le point sur ses envies et sortir du tourbillon de la vie.
L'ikigaï est une pratique japonaise qui permet de découvrir notre essence, notre voie, alignés avec nos valeurs, notre singularité et nos talents. Iki signifie "être en vie" et gaï, ce qui vaut la peine, ce qui a un sens. Quelle est la raison qui me donne envie de me lever le matin ?
Cette pratique exige de prendre du temps, de s'extraire de nos vies frénétiques. La première partie de ce guide prépare nos esprits avec des exercices axés sur nos motivations pour changer de vie et nos habitudes. Nous sommes invités à faire un pas de côté et à observer avec bienveillance, sans critique sur qui nous sommes.
L'ikigaï est constitué de cercles qui s'interpénètrent : le premier cercle comprend ce que nous aimons. le 2e cercle permet de recenser ce que nous aimons faire : succès, qualités, caractère, compétences... le 3e cercle comprend ce que nous pouvons apporter aux autres : valeurs, révoltes. le 4e cercle lui recense nos activités idéales : croyances, formations, inspiration.
Une fois que les 40 exercices sont faits, ils permettent de trouver son ikigaï et de réaliser un tableau de visualisation.
Reste alors 5 exercices regroupés sous le titre Plan d'action ! Y a plus qu'à !
Ce livre de 125 pages n'est pas indigeste. Il permet de cheminer tranquillement, pas à pas pour apprendre à mieux se connaître et pour nous redonner la petite étincelle qui donne envie de se lever chaque matin. La démarche demande de prendre du temps et d'être honnête avec soi-même mais on a tout à y gagner. C'est donc un guide de développement personnel intéressant, abordable et progressif. le lecteur ou la lectrice peut s'approprier la méthode de de façon personnelle puisque des lignes sont proposées pour chaque exercice pour pouvoir écrire.