Critique de Monrevedete

Je ne suis pas fan des romans de développement personnel que je trouve trop moralisateurs à mon goût. Mais j'adore ceux de Marilyse Trécourt où l'histoire prend toujours une place plus importante que le côté conseil.

Qui n'a pas un jour rêvé de lire dans les pensées des gens ? C'est ce qui arrive à Emma, après une soirée trop arrosée. Un matin, elle se met à entendre les pensées de son chat, légèrement hautain et de ses proches. Plutôt cocasse comme situation et aussi très déroutant. Serait-elle devenue dingue ? Au lieu de voir ce don soudain comme un problème, Emma va s'en servir comme une force. Et si elle en profitait pour tenter de mieux comprendre ses proches ?

Cette nouvelle faculté va l'amener à affronter son passé et faire ressortir certains secrets enfouis. Entre passé et présent, nous allons suivre la jeune femme dans son cheminement. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma et notamment ses explications d'expressions qui ajoutent un petit plus et un côté humoristique à l'histoire.

En parallèle, elle va aussi faire la rencontre de Sidonie, une femme un peu fantasque qui parle aux oiseaux. Tout au long du roman, à travers l'histoire des deux femmes, l'autrice nous délivre des pratiques de coaching tel que l'Ikigai, permettant de découvrir sa voie, son potentiel et surtout sa raison d'être.

On sent que Marilyse Trécourt est coach dans la vie : elle sait de quoi elle parle. Mais l'équilibre entre l'histoire romancée et les conseils prodigués est très bien dosé. Voilà pourquoi j'aime beaucoup cette autrice et son approche.

On peut d'ailleurs retrouver ces précieux conseils à la fin du roman dans un petit fascicule nous permettant de mettre en oeuvre les mêmes pratiques que les personnages. Je vous avoue que ce n'est pas ce que je préfère, mais je trouve que ça ajoute un plus et c'est très bien que ce soit à part pour ne pas empiéter sur l'histoire en elle-même.

Alors si vous aimez les belles histoires et le développement personnel, n'hésitez plus pour découvrir cette autrice ! Et peut-être que vous aurez, vous aussi, envie de trouver votre ikigai ensuite…
Lien : https://www.instagram.com/p/..