Critique de Les_lectures_de_Sophie

J'ai eu envie de découvrir ce roman jeunesse car je voulais absolument découvrir la collection « Les coups de coeur de Cassandra O'Donnell », destinée aux 8-12 ans, dont un des deux premiers titres avait retenu mon attention en 2018, L'île au manoir d'Estelle Faye, autrice que j'affectionne particulièrement.
La mise en page est aérée, l'histoire joliment illustrée par Marine Cazaux, qui signe aussi la couverture:
A la fin du livre, on trouve un petit lexique qui explique les mots et expressions moins courants. Car c'est une chose que j'ai particulièrement appréciée, l'auteur ne s'interdit pas d'utiliser des expressions, et de jouer avec les mots, sous prétexte que son roman est destiné aux très jeunes lecteurs. Il est beaucoup question de dents par exemple !
Du fait du travail autour des mots, et de l'humour omniprésent, ce roman est agréable à lire même pour les adultes qui accompagneraient la découverte des enfants. C'est une jolie lecture, pleine d'humour, et quelques petits frissons, de peur mais pas que… On retrouve des difficultés et questionnements courants chez les enfants de 8-9 ans.
Une chouette découverte que cette première lecture de la collection dirigée par Cassandra O'Donnell. Et aussi la découverte d'un auteur dont le style m'a bien plu. J'irai sûrement découvrir d'autres titres de la collection et/ou de l'auteur.
Lien : https://leslecturesdesophieb..