Critique de suza

Je me faisais une joie de retrouver la plume d'Emmanuel Trédez, valeur sûre de la littérature jeunesse ! Pourtant, je suis assez mitigée sur ce roman.
Le texte d'Emmanuel Trédez est toujours aussi alerte, vif et très agréable. C'est l'histoire qui ne m'a pas complètement convaincue.
Emma, jeune lycéenne, fan de musique classique et de théâtre, se retrouve choisie par ses professeurs pour jouer le rôle de Juliette. Malgré ses complexes (notamment son nez), ses peurs de ne pas être à la hauteur, les attaques méchantes de certains acteurs, Emma ne se laisse pas démonter.
L'action se déroule sur une année scolaire, et le temps d'Emma est bien occupé.
Elle partage son temps entre ses copines, le théâtre et surtout son amour pour le beau Quentin, meilleur ami de son frère. Tout part d'un mail mystérieux… qu'elle va détourner à son profit. Jusqu'où cela la mènera-t-il ?
Ce livre plaira très certainement aux adolescentes en manque de confiance qui rêvent d'une belle histoire d'amour.
Même si j'ai trouvé l'histoire trop lisse, trop parfaite et pas tout à fait réaliste par rapport à l'âge des héros, cela reste une lecture agréable.
Le point fort de ce roman, ce sont les références cinématographiques ou théâtrales et particulièrement Cyrano.