Critique de carolinemolino

Nous avons besoin de l'histoire pour vivre et pour agir, écrit Nietszche. Dans ces temps de crise où les politiques institutionnalisent la xénophobie, installent un climat de suspicion et de délation envers l'étranger, le livre de souvenirs de Waldtraut Treilles arrive à temps pour nous rafraîchir la mémoire.
Rien de tel que le reflet subjectif de l'histoire pour nous aider à ressentir de l'intérieur les évènements et les enjeux du nazisme. Comprendre, pour mieux y résister, les mécanismes qui ont massivement entraîné un peuple dans une logique de rejet de l'autre, d'exclusion et d'extermination.
Ces Mémoires d'une jeune fille de l'aristocratie prussienne de Poméranie nous font traverser la période de bouleversements profonds des années trente à l'après-guerre. Nous vivons avec elle l'effondrement du monde désuet des Junkers, de ses valeurs et de son mode de vie à la fois opulent et austère, ancré dans l'univers terrien. Avec une grande lucidité et beaucoup d'humour, l'auteur transcende la nostalgie de son enfance pour nous montrer l'étroitesse de cette société, l'attachement à ses privilèges, ses ambiguïtés vis-à-vis du nazisme : le tort de Hitler est d'abord pour eux sa basse extraction. Elle souligne le rôle joué par l'éducation à la soumission et à l'obéissance dans le conformisme du peuple allemand, qui le pousse à adhérer aveuglément au nazisme. « Les hommes ne sont pas des saumons », regrette Waldtraut Treilles. Certains pourtant sauront nager à contre-courant et faire preuve de résistance civile.
Sur la trajectoire tourmentée de la jeune fille, nous partageons le quotidien de la montée du nazisme, le Service du Travail obligatoire, l'arrestation de son père, compromis dans l'attentat du 20 juillet contre Hitler, la vie misérable au camp de travail. L'exode avec la perte de tous les biens de la famille, les années chaotiques d'après-guerre avec l'occupation des Alliés. D'aristocrate choyée, la jeune fille se retrouve confrontée à la faim et à la pauvreté, contrainte de se débrouiller seule et de travailler comme tout le monde. Loin de s'apitoyer sur son sort, elle y découvre la liberté, liberté d'aller voir ailleurs, liberté d'aimer, de sortir du milieu étriqué où elle était enfermée, une ouverture sur le monde, une occasion de se métamorphoser et de devenir elle-même.
Ce document irremplaçable restitue de façon concrète et détaillée et dans une langue imagée, vivante et expressive un univers disparu, mais dont les échos nous aident aussi à penser le présent.