Critique de Magenta

Belle découverte pour moi, que l'écriture de Rose Tremain!
Anoblie par la reine, elle est apparemment une des plus grandes romancières anglaises contemporaines et a remporté de nombreux prix.
Je remercie Babelio de m'avoir permis de la découvrir.

Sir Robert Merivel, médecin de son état, sous la plume de l'auteur, nous raconte sa vie de courtisan du roi Charles II d'Angleterre.
Lui qui était fils d'un humble mercier, s'est vu anobli pour son talent à divertir le roi, et remercié par une rente et un domaine, pour l'avoir battu au tennis à maintes reprises.

On découvre un homme extravagant, passant de la joie de vivre à la plus profonde mélancolie et qui, voyant approcher la fin de sa vie, commence à se poser des questions à propos de ce qu'il laissera au monde. Il va donc partir pour Versailles, espérant être reçu à la cour du roi soleil. S'ensuivront quelques aventures assez rocambolesques pendant lesquelles il trouvera l'amour bien fatigant de madame de Flamanville, sauvera un ours et commencera à s'intéresser au comportement animal, le comparant à celui de l'homme... Je m'arrête là!

Dans un style très fluide et avec un vocabulaire que je qualifierais d'assez populaire, Rose Tremain nous offre ici une histoire romanesque divertissante, pleine d'humour et abordant les méandres de l'âme humaine.

Au fil des pages, je me suis donc bien amusée à l'évocation des boires et déboires de ce petit lord au demeurant bien sympathique ; un bon moment de lecture, délassant, sans être marquant!