AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
05 février 2023
« Nous sommes juste les porteurs des péchés de nos mères. »
Ces fillettes abandonnées sont obligées de le croire, il paraît que Dieu le pense - ses intermédiaires ici-bas le leur martèlent, en tout cas, entre prières et brimades.
.
Bien qu'elle n'ait que dix-sept ans, Lily attend la mort, elle est condamnée. Son crime est encore caché, mais elle sait ne mériter que la potence, et surtout pas l'amour de cet homme qu'elle entrevoit à l'église chaque semaine, qui semble la regarder et qui lui plaît.
Qu'a-t-elle fait pour en arriver là ?
On remonte doucement le fil, avec les premières heures de Lily, bébé abandonné, son enfance heureuse dans une ferme du Suffolk, ses années d'enfer dans un hospice londonien et sa vie actuelle de couturière.
.
J'ai beaucoup apprécié quelques romans de Rose Tremain publiés dans les 1990's. J'ai adoré la retrouver avec les aventures de cette adorable petite orpheline, Lily.
Sa plume est sensible et fine, l'auteur sait observer et décrire le monde à hauteur d'enfant sans mièvrerie.
On (re)découvre les conditions de vie des jeunes défavorisés (ou sans famille) dans l'Angleterre du 19e siècle, ainsi que la cruauté et la perversité de certaines "bonnes" (?) soeurs, qu'elles n'ont peut-être jamais cessé d'exercer sur les plus faibles. Il suffit pour le savoir d'écouter des souvenirs cuisants de nos aînées scolarisées dans le privé, de lire/voir 'The Magadelene Sisters' (film de Peter Mullan de 2002, ou autres témoignages sur ces laveries irlandaises tenues par des religieuses). Ces femmes peuvent être très fortes pour humilier & briser, au nom de Dieu, réduire des enfants ou jeunes filles/femmes en esclavage, et trouver des punitions étranges pour des personnes entièrement à leur merci.
Il me semble que leurs collègues masculins ne sont pas en reste, mais je peux me tromper - ça se saurait.
.
Pour en revenir à ce livre, j'ai seulement trouvé dérangeante... ...
.
• Merci à Babelio et à JC Lattès pour cette belle découverte. J'ai quelques romans à rattraper de cette auteur que j'avais perdu de vue, je m'en réjouis.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}