Critique de Mariecognat

Christian IV règne sur le Danemark au début du XVIIème siècle. Personnage fantasque et torturé, il fait venir Peter Claire, luthiste anglais au physique avantageux, dont il va faire une sorte d'ange gardien tout en lui réservant des conditions de travail et de vie tout à fait épouvantables. L'épouse de Christian IV, Kirsten, totalement autocentrée et érotomane, rend la vie impossible à son entourage sauf à son amant allemand Otto qui finira par être exilé. Elle s'attache toutefois à l'une de ses suivantes Eléna et fera tout pour empêcher l'amour qui unit celle-ci à Peter Claire de pouvoir s'épanouir.

Malgré les nombreux autres personnages dont l'histoire est reliée aux 4 principaux personnages, on ne se perd pas tant l'intrigue est habilement menée. Tous ces récits entremêlés restituent la vie à la cour du roi du Danemark et dans les sociétés anglaises, italiennes et danoises de l'époque. Les chandelles brillent, les belles étoffes chatoient, les héros aux amours contrariés souffrent, la campagne s'endort sous la neige et éclate au printemps, tout est magnifiquement évoqué et restitué.

Rose Tremain signe ici encore un roman ambitieux et original, tant le récit est alimenté par la richesse psychologique et par une base documentaire passionnante.