Critique de Julitlesmots

J'ai eu plaisir à découvrir la plume de SK Tremayne qui nous entraine dans les profondeurs du Dartmoor dans le Devon. Même si j'ai mis un peu de temps à me laisser prendre dans les mailles du filet de l'auteur, j'ai peu à peu été prise par cette intrigue psychologique assez étrange.

La description des paysages est tellement bien travaillée, que je me suis baladée dans la Lande, j'ai humé cet air froid, glacial et ces odeurs m'ont transportées. L'atmosphère sombre m'a complètement emportée.

J'ai parfois eu la sensation d'étouffer tant l'isolement est palpable. Kath Redway, son mari Adam, ranger, et sa fille Lyla, vivent dans une maison isolée, perdus au bout milieu de nul part… Au beau milieu du parc national de Dartmoor. Après un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, Kath souffre d'amnésie.

À la recherche de sa mémoire, Kath va se trouver… Kath se croit heureuse, malgré les difficultés financières et l'autisme de Lyla…

Il est assez rare qu'un auteur s'aventure avec un personnage tel que Lyla, autiste asperger, avec certaines spécificités. L'auteur décrit aussi bien cette enfant, que l'attitude des parents. Des parents dont le seul désir est l'épanouissement de leur enfant différent. C'est justement cette différence qui donne une saveur particulière à cette intrigue. Et je dois dire qu'on s'attache réellement à Lyla, à sa différence et on aimerait vraiment que cette famille retrouve la paix.

Le suspense et la suspicion sont omniprésents, l'auteur nous perd dans les informations que Kath arrive à glaner ou se souvenir. Au point que parfois, on ne sait pas si elle se souvient réellement, ou si c'est son cerveau qui lui joue des tours… L'auteur a vraiment travaillé cet aspect de l'amnésie rétrograde.

Le folklore s'invite dans le décor, lui donne un aspect gothique, parfois effrayant et entre la sorcellerie qui s'invite, les bizarreries de Lyla, la suspicion et l'angoisse qui monte peu à peu, le lecteur s'interroge, se demande où l'auteur veut l'emmener. Il nous perd pour en fin de compte nous conduire vers un final que l'on ne fait que deviner…

Un final que l'on a du mal à s'imaginer… Un final qui donne du corps à la noirceur la plus profonde.

L'auteur prend le temps de placer ses personnages et son décor afin de livrer une intrigue captivante. le paysage est un personnage à part entière et il joue un rôle prégnant dans cette intrigue dont on se délecte.

L'intrigue prend sens au fur et à mesure de la disparition de ce brouillard qui ne fait qu'embrouiller la lande et l'esprit…

Lien : https://julitlesmots.com/201..