Critique de Zazaboum

Ce volume est la suite directe du tome 14 : La cloche du lépreux, dans lequel leur enfant a été enlevé. Ils doivent se rendre à l'Abbaye Ard Fhearta car des novices ont disparues et leur abbesse assassinée alors qu'elles voyageaient.

Ils sont accompagnés par le Chef de Guerre des Ui Fidgente et deux soldats, l'Abbaye étant dans leur territoire. A peine arrivés ils apprennent la mort d'un érudit.

Des naufrageurs, des autochtones haineux, des rumeurs impliquant un revenant qu'Eadulf a vu périr, les choses ne sont pas simples, comme à chaque fois d'ailleurs mais c'est le meilleur moyen de parler des lois et coutumes de cette époque où les évolutions venant de Rome ont beaucoup coûté à la liberté des femmes !

Je m'étais un peu “réconciliée” avec Eadulf mais ça n'est pas confirmé dans ce tome, où il redevient le lourdingue de service ! Je suis très étonnée que l'auteur ne l'ait pas fait mieux évoluer, du moins à le rendre plus supportable et moins ado !

L'auteur retranscris très bien les problèmes suscités par la religion catholique romaine qui s'étend de plus en plus sur les territoires irlandais, mettant à mal non seulement les croyances mais aussi les lois ancestrales !

Bien qu'il soit très difficile de comprendre les territoires, les conflits et l'importance des ancêtres pour gouverner, j'apprécie beaucoup Fidelma qui est l'image de ce que pouvait faire une femme lettrée à cette époque en Irlande ! Autant dire que nous avons perdu beaucoup, si jamais sur notre territoire nous sommes un jour arrivés à ce niveau d'égalité homme/femme !

Jeux en Foli...ttérature XXI
Challenge Multi-Défis 2024