Critique de Phoenicia

C'est toujours un plaisir de se plonger dans une enquête de Fidelma.
Pour autant, celle-ci m'a fait un chouïa hésiter dans mon enthousiasme. En route vers l'Irlande, Fidelma et Eadulf sont attaqués par des pirates dans le Morbihan. Secourus in extremis, le sens du devoir de Fidelma prend le dessus : qui a osé les attaquer et qui est cette personne masquée blanche, frêle à la voix fluette qui a assassiné son cousin, ambassadeur de son état et voyageant avec eux.
Débarqués dans le Morbihan, le couple est rapidement en butte à de nombreux mystères qui précèdent une piste sanglante avec de nombreux morts.

L'action et l'enquête mettent donc un moment à se mettre en place. Pour autant, une fois qu'elle est installée, c'est encore une fois un délice.
Nous sommes en Bretagne avec un peuple celte. L'occasion de comparer les coutumes bretonnes aux coutumes irlandaises. Similaires et pourtant différentes, cela est source d'enrichissement et m'a ravie.
En arrière-fond, on retrouve les sempiternels débats du couple : l'éloignement d'Alchu, Fidelma et sa double fonction d'avocate et de religieuse. L'auteur les amasse tels des petits grains de sable qui tôt ou tard vont faire gripper la machine. J'admets que ça me lasse un peu, avec la sensation de tourner en rond. Pour autant, l'épilogue laisse présager un changement de situation prévisible mais non sans conséquences... de quoi donner envie de vite lire la suite!

Challenge Trivial Reading X
Challenge Féminin