Critique de Crazynath

Je suis tombée sous le charme il y a quelques semaines d'une nouvelle héroïne. J'ai parlé de soeur Fidelma, personnage crée par Peter Tremayne, auteur plutôt prolifique puisqu'il a écrit prêt d'une trentaine de romans mettant en scène cette religieuse pas comme les autres.
En effet, grâce à cette lecture (et à la précédente d'ailleurs), j'apprends une foule de choses et de détails concernant cette période assez obscure pour moi qu'est le « haut Moyen-Age ».
Fidelma est une religieuse irlandaise qui est en plus une juriste de talent. En Irlande, comme va nous le raconter avec beaucoup de talent l'auteur, le christianisme est imprégné de la culture celte ce qui va engendrer quelques différences avec l'église romaine. Ces différences, qui pourraient prêter à sourire de nos jours, étaient à l'époque source de beaucoup de conflit.
Sans rentrer dans les détails, ce qui me marque le plus, c'est la place privilégiée que pouvaient avoir les femmes dans cette culture à cette époque, contrairement à leurs contemporaines d'autres pays (les romaines par exemple pour ne pas les nommer)
Donc, trouver une religieuse qui ne mâche pas ses mots, comme par exemple sur l'interprétation du partage des richesses de l'Eglise romaine, qui est on ne peut l'appeler autrement que féministe avant l'heure.
Bref, elle a tout pour me plaire, Fidelma, il faut le dire. Cette histoire commence peu de temps après sa première enquête. Elle se trouve à Rome, mandatée d'une mission auprès du pape Vitalien.
Cependant, ses talents de juriste vont être sollicités quand un représentant de l'Eglise saxonne est assassiné. Elle va devoir enquêter conjointement avec Eadulf, qu'elle avait rencontré dans le tome précédent et qui est le secrétaire de la victime.
L'enquête est bien menée et les suspects foisonnent, ainsi que les meurtres qui vont d'enchainer.
J'avoue avoir encore plus apprécié cet épisode que le tome précédent, et comme il se doit dans ce genre de situations, je vais assez vite me lancer dans la lecture du troisième tome, histoire de savoir ce qu'il va advenir de Fidelma.

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019