Critique de Amelie70

Au VII ème siècle, un manuscrit confidentiel est dérobé par des Irlandais à Rome. S'il tombait entre de mauvaises mains il pourrait compromettre la religion chrétienne. Lucidus part à sa recherche.
Pendant ce temps en Irlande, à Cashel, on prépare la fête de Sauhaim. Il s'agit de la veille du 1er novembre. C est la version païenne d'halloween. Pour cette fête un grand bûcher est préparé. le matin de la fête, le guerrier Aidan et frère Eadulf découvrent un corps caché dans le bûcher. Au premier abord il s'agit d'un prêtre (tenue, tonsure) mais il s'avère rapidement que c'est tout simplement un berger qui a été tué. L'homme a été tué selon un rituel, la triple mort. Fidelma, avocate et soeur va mener l'enquête sur ce meurtre. Elle va découvrir que non loin de la ville se trouve une abbaye dont elle n'avait pas connaissance....
Fidelma et son mari, frère Eadulf, n'en sont pas à leur première enquête mais cela ne gêne en rien la lecture. On pourrait penser qu'une histoire se déroulant au VII ème peut être complexe mais le roman se lit très facilement. On est vite pris dans l'histoire. Il n'y a pas de temps mort. le suspense est au rendez-vous. On a hâte de savoir qui tire les ficelles de ces meurtres. Si l'histoire vous a plu, d'autres aventures de Fidelma sont disponibles.