Critique de nanouche

La princesse Gelgéis, fiancée de Colgú, roi de Muman, a disparu en compagnie de son intendant. Sur la route qu'elle suivant pour se rendre à l'abbaye de Cáemgen on a retrouvé le corps du brehon (un homme de loi) Brocc qui l'accompagnait également. Informé, Colgú missionne Fidelma, sa soeur, pour retrouver Gelgéis. Elle est secondée par Eadulf, son époux, et Enda, guerrier de son frère.Autour de l'abbaye la petite équipe se retrouve mêlée aux luttes de pouvoir entre les seigneurs des royaumes de cette région montagneuse de l'est de l'Irlande dont on dit que les sommets sont hantés par des esprits, les aos sí.

Ce roman est le 31° des aventures de Fidelma de Cashel et le dernier paru mais le premier que je lis. Pas de problème, on peut prendre la série en cours. Fidelma est une ancienne religieuse qui a quitté les ordres et épousé un ancien moine -quoique lui ait encore droit à l'appellation de Frère Eadulf. Ce mariage ne semble poser aucun problème à leur entourage ni susciter la réprobation. Nous sommes en 672, dans les premiers temps du christianisme en Irlande. Plus que l'enquête, ce qui m'intéresse ici c'est la découverte du cadre historique et d'une culture où la nouvelle religion venue d'orient (le christianisme) n'a pas encore effacé toutes les traces de l'ancienne foi païenne.

Le système juridique sophistiqué semble lui aussi hérité du passé. Fidelma est une juriste et, malgré son passé de religieuse, elle estime qu'il est heureux que les lois de l'Eglise romaine ne se soient pas encore imposées. Les lois locales privilégient les peines de compensation et de réhabilitation et reconnaissent des droits aux femmes. Fidelma est d'ailleurs clairement une héroïne féministe qui n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds dans le cadre de ses fonctions. Elle apparaît aussi comme le personnage fort du couple qu'elle forme avec Eadulf.

J'ai apprécié cette lecture. Comme pour les autres romans que j'ai lus se déroulant au Moyen-âge j'aime le rythme lent de la vie à cette époque où il fallait une demie journée de cheval pour se rendre dans un lieu proche. Cela me donne envie de découvrir des épisodes plus récents des aventures de Fidelma.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..