Critique de LudivineBon

Fidelma de Cashel est sollicitée pour une enquête qui touche cette fois sa famille de très près. La princesse Gelgéis a disparu. le corps du brehon Brocc qui l'accompagnait a été retrouvé sans vie. Un meurtre dans la région n'est pas chose commune et cette affaire trouble encore plus l'abbé Daircell, cousin de la princesse. Gelgéis, fiancée au roi Colgú de Muman (actuelle province du Munster), était en mission secrète. Fidelma, soeur de Colgú, est sollicitée par son frère en sa qualité de Dálaigh, reconnue dans les cinq royaumes, pour mener l'enquête concernant la disparition de la princesse et la mort du brehon. Elle prend la direction de l'abbaye de Cáemgen là où le corps a été déposé pour commencer son enquête. Accompagnée par Eadulf, son mari et Enda, son garde du corps, Fidelma va tenter de démêler cette affaire qui semble bien plus complexe qu'il n'y paraît. Les indices sont minces et les premières traces dirigent l'enquête vers des mouvements suspects autour des mines de Cuala. Mais, même entant que Dálaigh, Fidelma ne pourra se fier à personne, les traîtres sont nombreux. Retrouver la princesse Gelgéis est bien sûr une priorité, mais Fidelma va rapidement s'apercevoir qu'une machination est en route pour déstabiliser les régions de Laigin et Muman. L'enlèvement de Gelgéis ne serait qu'un prétexte. Que faire lorsqu'une enquête semble mal engagée ? Se fier à son instinct et savoir faire parler les morts ! Nous sommes en 672 mais les rouages de cette enquête sont les mêmes qu'aujourd'hui, déductions, instincts, analyse fine des indices. Fidelma de Cashel est bien plus qu'une avocate, une enquêtrice hors pair dans une époque où la moindre étincelle pourrait provoquer une catastrophe. Un style, une enquête, un univers et un auteur à découvrir aux éditions… Une réussite, on s'accroche au récit rapidement et on suit avec plaisir le raisonnement des protagonistes. A lire pour se libérer un peu des enquêtes ultra connectées 😉.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..