Critique de MarionJL

J'adore le personnage de soeur Fidelma (même si elle n'est plus soeur) et j'essaye de ne pas lire les Peter Tremayne trop vite et d'en avoir toujours au moins un qui m'attend. ça ne m'empêche pas d'être déçue de temps en temps. Certes, j'adore retrouver cette Irlande du 7ème siècle, divisée en 5 royaumes concurrents, grand centre de savoir européen et de formation monastique. J'adore aussi la connaissance de la société de l'époque que possède Peter Tremayne et comment il sait la diffuser, essayant de ne pas perdre ses lecteurs en limitant les thématiques de chaque tome, ainsi que les thématiques qui abordent toujours la condition des femmes. Ici, on découvre le droit minier de l'époque ainsi que le droit afférant au divorce et les amendes qui pèsent sur les juges qui se seraient trompés.

Mais j'ai trouvé dans ce tome que la construction de l'intrigue laissait à désirer (ce qui est plutôt rare dans les aventures de Fidelma) et que la fin était trop rapide. Après avoir laissé traîner les différents fils de l'intrigue pendant tout le roman, ils sont à peine réunis à la fin et de façon un peu bancale : ainsi Fidelma ne ré-utilise pas le fait que l'assassin soit gaucher dans sa plaidoirie finale alors qu'elle a scrupuleusement relevé tous les gauchers et ambidextres des Cuala pendant le roman ; on ne sait pas vraiment qui a tué le brehon Brocc (alors que c'est l'élément déclencheur de l'histoire) ; Beccnat ne semble pas avoir de soucis particulier pour les différentes erreurs de jugement qu'elle a pu faire ; le meurtre de Murched n'est pas complètement élucidé ; le rôle de Iurcha n'est pas clair non plus (pourquoi aide-t-elle Fidelma?) ; pourquoi les mines de plomb ont-elles été fermées?

J'ai eu l'impression que plusieurs chapitres manquaient à la fin et c'est bien dommage car Peter Tremayne avait réussi à créer une aventure intéressante avec des intrigues principales et secondaires très bien imbriquées (même si la conspiration contre Muman commence à être un motif de l'intrigue trop redondant). J'ai beaucoup aimé le personnage de Dicuil Dona, le chef des Cuala et la scène où lui et Fidelma décident de se faire confiance m'a beaucoup plu. Comme c'est la tendance depuis quelques tomes, je déplore que le rôle de Eadulf soit aussi en retrait. Et j'aurais aimé en apprendre plus sur l'ancienne foi qui semble encore présente dans ces “hautes” montagnes.

Je ne regrette jamais la lecture d'une aventure de Fidelma et Eadulf mais ce n'est pas la meilleure de la série.