Critique de jardinlitteraire

Suite à de nombreux avis très positifs, c'est les yeux fermés que j'ai commencé cette lecture. Après un début très difficile, j'ai tout de même fini par apprécier ce roman.

Si vous cherchez un roman dynamique et rythmé, passez votre chemin ce livre n'est clairement pas fait pour vous.
Il s'agit d'un roman fleuve qui nous retrace le destin de 3 familles sur plusieurs décennies. Nous allons partager quelques moments de vie avec eux, leurs joies et leurs peines notamment. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et ce à cause du manque évident d'action. Je lisais de façon automatique, les mots n'avaient pas vraiment d'emprise sur moi. le langage parlé des dialogues m'a déstabilisée et gênée t et en plus je ne m'attachais pas aux personnages même si leurs destins ne me laissaient pas totalement indifférente. Autre point déconcertant, ce premier tome couvre une période de 27 ans en quelques centaines de pages, les ellipses temporelles sont donc très fréquentes de quoi me perdre un peu. D'une page à l'autre, 5 ans peuvent s'être écoulés comme un claquement de doigt…

En fait pour moi ce roman se scinde vraiment en 2 parties : la première moitié où j'ai eu tendance à m'ennuyer et la seconde que je ne pouvais plus lâcher. Parce que oui, j'ai fini par ressentir quelque chose pendant ma lecture. Les liens entre les différents personnages me sont enfin apparus clairement et leur histoire a finalement réussi à m'atteindre. Des personnages que je n'aimais pas ont su évoluer et montrer un visage plus sympathique. Personne n'est tout blanc ou tout noir, les caractères sont complexes et travaillés. Chacun est touchant à sa manière au bout du compte.

Cette seconde partie a su me captiver et m'émouvoir. Je ne comprend pas forcément où l'auteure veut nous emmener mais en toute honnêteté j'ai passé un bon moment. Je lirai la suite avec plaisir.

Cette histoire commence trop en douceur à mon gout et a manqué sérieusement d'action au départ. Mais après ma lecture je constate que s'il ne se dévore pas, il se savoure. Et si on lui donne sa chance, alors on ne le regrettera pas.