Critique de MeggyInNeverland

Je viens de finir les deux romans de l'écrivain Louise Tremblay d'Essiambre, la série "les Héritiers du fleuve", publiés aux éditions Charleston que j'adore (ils ont beaucoup de romans qui mettent en avant des héroïnes fortes sur fond historique). En réalité ce sont 4 livres rassemblés en deux , 545 pages pour le 1er et 495 pages pour le deuxième. J'ai commencé à les lire le 27 juillet et je termine seulement alors que ça m'a paru si court, preuve que j'ai vraiment adoré cette saga toute douce.

L'histoire en très résumé : nous suivons la vie de 4 familles séparées par l'immense fleuve du Saint-Laurent au Canada et ce, de 1887 à 1939. Alexandrine et Clovis, capitaine de goélette , un couple simple et amoureux; Emma et Mathieu, couple de fermiers isolés qui ont plus de 10 enfants; Victoire et Albert, pâtissière et forgeron et enfin, James, jeune irlandais immigré et travailleur. Au fil des pages, on découvre leur vie, parfois tragique, et celle de leurs enfants et petits enfants.

On ne lit pas ce genre de livre en s'attendant à de l'action ou de gros suspens, mais par contre pour passer un bon moment auprès de personnages auxquels on s'attache qu'on le veuille ou non. de plus, ce roman se passant à la fin du XIX, début XXe et au Canada de surcroît, on découvre des moeurs et traditions que, personnellement, je ne connaissais pas .

J'ai mis 5/5 au 1er roman qui m'avait vraiment embarquée mais 3,5 au 2eme qui me semblait un peu plus long. Mais les 2 valent la peine de se plonger dans l'histoire et j'attends le 3ème avec impatience . Ce que j'ai aimé aussi dans ces bouquins c'est que les saisons/années/ voire décennies passent très rapidement. Mais je vous rassure : c'est habilement écrit, on ne se sent jamais dépaysé.

Bref si vous voulez découvrir les vies de beaux et braves personnages installés sur les rives du Saint-Laurent, foncez.