Critique de Lire-une-passion

Ce livre je l'avais dans mon Kindle depuis un moment déjà. Je n'étais pas particulièrement impatiente de le lire (peut-être parce que je n'avais ni résumé, ni visuel). Puis à force, je l'ai oublié, j'ai lu d'autres livres, le temps a passé. Jusqu'au jour où une amie (et nouvellement partenaire) a lu et chroniqué ce livre. D'habitude je ne lis jamais les chroniques avant de lire moi-même avant, parce que je ne veux pas être influencée lors de ma lecture. Mais pour qui, pour quoi, je l'ai fait. Il faut dire aussi que la couverture est vraiment très belle et intrigante ! le mélange de bleu est parfaitement fait et je ne sais pas, elle a quelque chose d'envoûtant.

Mon amie m'avait prévenue au préalable (et parce qu'elle me connaît bien xD) que ce premier tome n'était pas rempli d'action mais que l'histoire était sympa. de ce fait, je ne suis pas partie dans l'optique de me dire « je ne vais pas m'ennuyer, l'action sera présente » mais plutôt « ce tome 1 est un prélude à l'univers qu'a crée l'auteure et j'ai une chance de l'apprécier ». Et ce fut le cas !

Ce premier opus nous permet de faire petit à petit la rencontre de Naïla, une jeune femme normale, meurtrie par la mort de son nouveau-né puis de son mari peu de temps après. de ce fait, et se sentant seule car elle n'a plus ses parents, elle retourne vivre dans sa maison d'enfance auprès de sa tant Hilda, une femme qui l'a élevée lorsqu'elle est devenue orpheline. J'ai aimé le caractère et la façon d'être de Naïla. Elle ne se laisse pas marcher dessus, n'est pas patiente (et parfois ce trait de caractère est drôle à suivre), elle aime par-dessus tout sa tante. Au fil des travaux qu'elle entame dans cette maison, elle va tomber sur un objet qui changera le cours de sa vie. Malheureusement, je ne peux pas trop vous en parler, sinon je risque de spoiler une bonne partie du livre et ça va être compliqué de vous en parler vraiment.

Je dirais que ce premier tome ce scinde en parties : l'une ou elle est dans cette maison d'enfance, où tout se passe bien et où elle découvre sa vraie nature. Cette partie prend environ la moitié du récit mais n'est pas longue ni chiante à lire, au contraire. Car au fur et à mesure de ses découvertes, eh bien on les fait avec elle, étant donné qu'elle ne connaît rien de ce monde qui pourtant lui est familier. Puis la seconde partie qui relate son retour – pas très positif – sur la Terre des anciens, le monde parallèle au sien.

J'ai particulièrement aimé cette seconde partie, étant donné que je suis plus tournée vers la fantasy et l'action. Nous arrivons donc en même temps qu'elle dans ce monde dont elle ne connaît rien à part les quelques informations que sa tante a bien voulu lui transmettre par le biais de lettres écrites par sa mère.
Elle y fera des rencontres pour le moins... insolites, dérangeantes, agréables, drôles. Enfin, tout une panoplie on va dire. J'ai tout de suite apprécié le personne D Alexis (alias Alix). Il est un peu grognon (si ce n'est beaucoup), sûr de lui, pas très plaisant en compagnie de Naïla et n'hésite pas à lui montrer que sa présence la gêne. Son caractère m'enfoutiste m'a plu de suite.

Deux personnes que j'ai exécré au contraire D Alexis : Alejandre et Melijna. Ceux-là si j'avais pu les remettre à leur place... Ils sont cruels, impitoyables, aiment faire souffrir et y trouvent une grande satisfaction à voir leurs prisonniers les supplier d'arrêter.

La plume de l'auteure est tout aussi agréable à suivre. Elle est légère, fluide, très bien travaillée. Ses personnages sont recherchés et on voit que chacun leur tour, ils cachent un lourd secret qu'ils ne comptent pas dévoiler de ci-tôt.
Certes, ce tome 1 n'est pas rempli d'action pure, mais elle est remplacée par les révélations (et ô combien inattendues), les secrets, les doutes.

La narration est à la première personne du singulier, donc du point de vue de Naïla. Ce que j'ai apprécié (et qui m'a surprise au tout début) sont les inter-chapitres qui sont narrés à la troisième personne du singulier. J'ai trouvé cela intéressant, car ainsi nous voyons plusieurs points de vue et savons vraiment quoi penser des personnages.

En résumé, un premier opus qui est très engageant par la suite et qui donne envie d'en savoir plus. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas, vu les révélations dites juste avant. Des personnages attachants à leur manière et détestables pour les autres. J'ai aimé l'univers que l'auteure a crée et on sent qu'on est encore loin de tout savoir. Naïla est aussi ignorante que nous, ce que j'ai apprécié, car l'on suit en même temps qu'elle les us et coutumes de ce nouveau monde.

Justine P.