AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JuliMaLaYa


La dernière page est tournée sur ce cinquième et dernier tome de la série Filles de Lune. Plus laborieuse que lors des précédents, la lecture de ce roman a quand même été un petit plaisir. Retrouver les personnages qui nous ont accompagnés tout au long de l'aventure, ses lieux et son ambiance qui nous ont bercés pendant des années ont été une source de joie pour un dernier instant. Rares ont été les moments d'amour et de tendresse dans toute cette action, cette guerre finale, et c'est probablement pourquoi ma lecture en a été plus difficile. Probablement que le temps entre la sortie du tome précédent et celui-ci y est aussi pour quelque chose. le ton, très différent, ne nous laisse aucun répit et laissera les doutes durer jusqu'à la toute fin concernant l'avenir de nos personnages chéris. Plusieurs morts jalonnent les pages de ce livre, mais c'est le cas de toute guerre, et certains ont enfin ce qu'ils méritent, pendant que d'autres doivent continuer d'endurer la dure vie de la Terre des Anciens.

Malgré les nombreuses émotions négatives résultant de la bataille, parmi lesquelles la haine, le doute et la rage font parti, il y a place encore pour l'espoir, l'amour et l'entraide. Naïla ne peut s'empêcher de garder espoir pour ce monde qui est désormais le sien, ainsi que pour son Cyldias qu'elle aime envers et contre tout. Son rôle de Grande Gardienne est très prenant, mais elle continue de vouloir aider autant qu'elle peut, chaque fois qu'elle le peut. Tout ne se passera pas comme elle l'aurait souhaité, mais elle fera tout en son pouvoir pour parvenir à une fin acceptable à ses yeux. Y arrivera-t-elle ?

En refermant le livre, des questions demeurent, mais il n'en tient qu'à nous d'imaginer les réponses. Une seule chose est indiscutable, l'auteur a su imaginer un monde imaginaire très réel, certes, pas toujours très invitant, mais tellement intéressant à connaître. Nul ne devrait passer à côté d'une telle série et d'un tel talent.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}