AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabienS


Ce premier tome se compose de 2 parties. La première, se passe 250 ans dans le passé et retrace la vie de Vienna, une Valadryelle (Humaine hermaphrodite pouvant utiliser la magie) et de son fils adoptif Sax, une Kaléïde qui deviendra un pirate légendaire. La seconde, dans le présent, se concentre sur Tiss et Maskim, deux Kaléïdes qui se retrouvent malgré eux embarqués dans la chasse aux trésors de Sax.

En lisant la première partie, j'étais mitigé. Je n'aimais pas vraiment l'histoire proposée. Il y a une profusion de noms d'espèces comme les Cyndrils, les Sphrames, les Selkies ou autres Lamie. Et j'en passe, il y en a plus d'une douzaines. À cela s'ajoute une différence entre les mâles et les femelles, les sorcières Valadryelles et les Valadryelles dissidentes.

On suit principalement la vie de Vienna pendant 100 pages, on la voit enfant, puis mère et enfin pour finir à la mort de son fils Sax. C'est cet événement qui va vraiment lancer le récit, il a disséminé 7 trésors de par le monde et a mis au défis quiconque de les retrouver.

J'étais complètement perdu au début, je ne saisissais pas la différences entre les espèces, mais surtout leurs hiérarchies. Même avec les noms des continents et leurs habitants je ne savais plus au donner de la tête. Je me suis donc lancé dans la deuxième partie sans rien attendre.

La seconde partie en revanche m'a énormément plu! Après lecture complète, j'ai constaté que la première partie est essentielle au récit, elle donne le ton, le point de départ. Elle est certes indigeste de par la quantité énorme d'informations à retenir, mais une fois assimilées, petit à petit, c'est un régale de lire l'oeuvre d'Elisabeth Tremblay. C'est plus un énorme prologue qu'une première partie en fait.

J'ai beaucoup aimé les 2 Kaléïdes qui font office de personnages principaux et même l'antagoniste Grévec est réussi. J'ai trouvé que les deux héros avaient une belle évolution tout au long de ce premier tome, d'abord naïfs parce qu'ils ont vécu isolés, puis de plus en plus matures à force de côtoyer de mauvaises personnes. L'histoire m'a happée et j'ai apprécié le ton adulte du récit: Torture physique ou psychologique, esclavage, viole, une touche de réalisme adaptée à l'univers imaginé par l'auteure.

J'ai adoré l'univers créé par Elisabeth Tremblay, j'ai été happé par l'histoire et surpris par la tournure des événements. J'ai hâte de découvrir le prochain tome.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}