Critique de Selias

L 'histoire commence quand Gwen, jeune femme noire, épouse un homme blanc, on est dans les années 60 dans l' état du Mississippi où les mariages interraciaux sont illégaux comme dans 22 États et le ku kux klan veille au bon ordre des choses . Tasha leur fille métisse naîtra en 1966.
C'est elle qui raconte l'histoire. Elle va mêler ses souvenirs d'enfance à la descente aux enfers de sa mère. Celle ci divorce et va se remarier avec Joël, un vétéran du Vietnam Tasha est encore enfant à l'époque . Joël va se révéler être un homme jaloux, manipulateur, irascible et violent. Il importune la fillette quand sa mère est au travail. Très vite, Gwen va avoir peur de lui et de ses menaces. Tasha, le soir depuis sa chambre, entend son beau père frapper sa mère. Pour arriver à ses fins il lui fait du chantage, menace de la tuer et de tuer Tasha si elle le quitte . Pourtant avec le temps, Gwen finira par le quitter, à bout. Elle obtient une protection policière et juridique. Mais un jour, le policier en faction devant l'immeuble quitte son poste sans attendre la relève, Joël se précipite dans l 'immeuble , pénétre dans l'appartement et abat Gwen de deux balles dans la tête.
Natasha est alors étudiante, elle revient, à la mort de sa mère à Atlanta , elle vide l'appartement et part d'Atlanta en se faisant le serment de ne jamais y revenir.
"quand j'ai quitté Atlanta en me faisant le serment de ne plus y revenir, j ai emporté tout ce que j'avais cultivé durant toutes ces années :l'évitement muet de mon passé, le silence et l'amnésie choisie, enfouis comme une racine au plus profond de moi même. "
Tasha retournera à Atlanta trente après pour son travail . Un soir, en 2005, elle va au restaurant avec son mari et rencontre l'ex procureur adjoint qui s'était occupé du dossier de sa mère. Il lui propose de lui confier le dossier de sa mère qui va être détruit au bout de trente ans. C'est à la lecture de ces documents , des bandes enregistrées quand Joël lui téléphonait et la menaçait, que Tasha décide de sortir de son déni et d'écrire cette histoire qu'elle avait volontairement mise entre parenthèse pour se protéger. En écrivant ce roman libératoire, elle ressuscite cette mère morte trop jeune et lui rend l'hommage qu'elle mérite.
Un roman poignant et sobre sur des sujets sensibles.