Critique de SabrinaTrublet

Memorial drive.
Natasha TRETHEWAY

Encore un féminicide !
Nous sommes en 1985 à et la victime est Gwendoline la maman de l'auteure Natasha TRETHEWAY.
Ce roman nous fait remonter le temps, depuis la jeunesse de Gwendoline jusqu'à sa mort et plus tard encore quand sa fille décide d'ouvrir les portes du passé plusieurs décennies après.
Gwendoline victime de la violence « passionnelle » de son ex-mari, victime des préjugés raciaux, victime de sa condition de femme.
Natasha vit dans un foyer aimant jusqu'au divorce de ses parents et surtout l'arrivée de ce bourreau, big Joe.
Elle voit bien elle, que la relation entre sa mère et son beau-père n'est pas normale, mais elle n'est qu'une petite fille…
Jusqu'au jour du drame qu'elle enferme dans sa tête et dans son coeur pour nous le restituer 30 ans plus tard, le coeur et la tête toujours aussi douloureux…

J'ai apprécié ce roman pour la narration et le style simple et presque simpliste de raconter ce drame.
Les flashbacks sont une vraie valeur ajoutée avec une photo de l'époque très visuelle (la musique, les vêtements, les voitures et les coiffures).
Cependant je n'ai pas été touchée plus que ça.
C'est peut-être justement cette narration un peu distanciée qui m'a empêché d'être émue.
Ça reste une belle lecture et surtout un très bel hommage d'une fille à sa mère.
Ce roman traite donc de la violence conjugale, de la récidive, des feminicides.
C'était en 1985.
Croyez-vous que depuis les feminicides ont diminué dans le monde ?