Critique de PRP

PRP
12 janvier 2022
Natasha Trethewey, dans cet ouvrage autobiographique, trace son chemin de résilience, trente ans après le meurtre de sa mère par son beau-père. L'auteure, métis, dont la mère était noire et le père blanc, a tiré un trait durant trente ans sur son enfance et son adolescence, afin d'effacer les traumatismes subis. Elle a fui la région pour tout recommencer. Et trente ans après, elle y revient pour son travail. Là, le déclic se produit : il lui faut écrire son histoire pour assumer enfin le deuil de sa mère. Un livre éprouvant, qui parle du racisme, du rejet du métissage aux USA dans les années 70, des difficultés des mariages mixtes à cette époque, et de la lente descente aux enfers de sa mère après son remariage avec un ancien soldat. Les seuls moments qui éclairent l'oeuvre sont les quelques années d'enfance de l'auteure, passées entre son père, sa mère et sa grand-mère, avant le divorce de ses parents. Natasha Trethewey aborde tous ces thèmes difficiles avec clarté et sans pathos. Elle part sans hésiter, d'une écriture fluide, à la rencontre de tous ce qu'elle a voulu effacer. Cette lecture m'a vraiment interpellée.