Critique de Mimeko

Natasha Trethewey n'est encore qu'une enfant quand ses parents divorcent. La petite fille métisse reste discrète et renfermée, ne trouvant pas vraiment sa place entre son père blanc et sa mère noire. Mais quand elle quitte le Mississipi avec sa mère pour Atlanta, elle ne pense pas devoir partager cette nouvelle vie avec le nouveau compagnon de sa mère, Joël Grimmette que la jeune Natasha surnomme Big Joe, un homme violent. Après de nombreuses plaintes et de mauvais traitements, sa mère sera assassinée par ce dernier.

Memorial Drive, c'est le grand boulevard qui cerne Atlanta mais c'est surtout le récit d'un feminicide, reconstitué par Natasha, la fille de la victime. A l'aide de son propre journal, de documents qui lui sont communiqués tardivement par un enquêteur, des témoins qu'elle interroge, elle reconstruit l'histoire pour obtenir la chronologie, mais surtout pour exorciser son rôle dans cette violence que son beau-père a dirigé vers sa mère, presque par défaut, une autre étant visée par cette violence et cette volonté de tuer.
Natasha Trethewey livre un témoignage personnel, humain dans lequel elle expose les faits et surtout le chantage affectif, les menaces, la terreur domestique dont le beau-père a fait preuve avant d'en arriver au pire avec le feminicide de sa femme.
Un texte fort, remarquablement écrit.