Critique de mamzellepotter

Une lecture vraiment très intéressante qui permet de découvrir l'homme derrière celui politique, si connu. J'ai déjà lu des ouvrages sur Winston Churchill et j'ai été ravie de celui-ci qui permet à la fois de découvrir sa famille, élément central de sa vie, mais surtout ses filles. On découvre des jeunes femmes avec une certaine personnalité, en avance sur leur temps sur bien des points de leur vie. On découvre ainsi Diana, Sarah et Mary qui ont été très importantes pour leur père, figure centrale de leur vie. C'est émouvant à découvrir, même si on peut parfois être surpris d'un tel dévouement pour cette figure paternelle qui n'hésite pas à s'occuper de ses filles, à leur dire qu'il tient à elle malgré la personnalité importante qu'il devient.
J'ai aussi apprécié découvrir Clémence Churchill, l'épouse et la mère de famille. On découvre un vrai clan, à la fois dans l'intimité et sur le plan politique. C'est très agréable à découvrir et apporte une nuance au personnage qui reste celui de la famille Churchill qui est mis en avant. Ses filles ont pourtant joué un rôle parfois important, notamment durant la Seconde Guerre mondiale.
J'ai trouvé que les pages défilaient avec une grande fluidité, c'est très bien écrit et honnêtement malgré le côté biographique qui peut faire peur, il faut aller au-delà de ce préjugé, car ce n'est ni lourd à lire, ni académique. J'ai trouvé que c'était très accessible, on sent que l'autrice se repose sur de nombreux documents et son travail très séreux, n'hésitant pas à nuancer certains points par rapports à des écrits existants, montre un vrai travail de fond.
C'est une lecture qui met en avant les femmes derrière le grand homme. Des femmes qui ont connu un destin parfois tragique.
Je recommande chaudement cet ouvrage d'une grande qualité et qui a le mérite de mettre en lumière Diana, Sarah et Mary Churchill !

Lien : https://www.mamzellepotter.fr