Critique de alexandrapasquer

Renversant le récit historique et contemporain de David Treuer. Il retrace le parcours des Indiens d'Amérique depuis 1890 et leur redonne vie aujourd'hui... Sa formation d'anthropologue, sa culture et son appartenance à la tribu des Objiwés, lui permettent : d' "Ecrire un livre pour détruire la légende de notre propre mort, par le biais d'une nouvelle histoire en se concentrant sur le récit des 128 dernières années, jamais racontées pour rendre visibles les courants les plus larges et plus profonds de la vie des Indiens, restés trop longtemps cachés." du récit de l'apocalypse au purgatoire, de l'émergence des gouvernements tribaux, en passant par la termination (loi votée en 1953 pour libérer les Indiens du régime de tutelle), il nous fait découvrir un monde méconnu, dont les rites, les traditions, les espoirs ont malgré tout réussi à traverser le temps. L'auteur est d'ailleurs vraiment contemporain puisque sa dernière partie se nomme "Indiens numériques 1990-2018"... Et que le livre vient juste de sortir en français chez Albin Michel !
A lire, découvrir et méditer
Livrement vôtre